Règlement et sécurité

RÈGLES DE SÉCURITÉ

RÈGLE N° 1 - TOUTES LES ARMES SONT CHARGÉES

Rappelez-vous, selon les témoins, les accidents arrivent toujours avec des armes vides.
Faites un retrait des cartouches, un contrôle de charge ou un contrôle personnel de sécurité lorsque vous vous trouvez en présence d'une arme.

RÈGLE N° 2 - NE JAMAIS POINTER OU LAISSER POINTER LE CANON DE VOTRE ARME SUR QUELQUE CHOSE QUE VOUS NE VOULEZ PAS ATTEINDRE OU NEUTRALISER

  1. Imaginez que le canon de votre arme est prolongé par un faisceau laser. Tout ce que va toucher ce faisceau va être partagé ou détruit.

RÈGLE N° 3 - GARDEZ L'INDEX HORS DE LA DÉTENTE TANT QUE LES ORGANES DE VISÉE NE SONT PAS ALIGNÉS SUR LA CIBLE ET QUE VOUS N'AVEZ PAS L'INTENTION DE TIRER

  1. Lorsque vous êtes surpris, vous vous crispez. Dès lors, la résistance de la détente ne retiendra pas votre mouvement de crispation.

RÈGLE N° 4 - ETRE SÛR DE SA CIBLE ET AVOIR CONSCIENCE DE SON ENVIRONNEMENT

  1. Vous êtes responsables de chaque coup que vous lâchez. Identifiez le but avant de tirer et prenez garde aux conséquences en cas de ricochet, de manqué ou de perforation de la cible. Regardez devant / derrière et sur les côtés de votre cible.

REGLEMENT ET SECURITE

Mise à jour le 5 juin 2014

1. CONDITIONS D'ADMISSION

A le droit d’accéder au stand de tir, toute personne majeure, munie d'une pièce d'identité valable, ne représentant pas un danger pour elle-même ou pour autrui de par son comportement dans les installations de CENTRE-TIR. Les mineurs doivent être accompagnés par un représentant légal et avoir au minimum 12 ans révolus. Les personnes de certaines Ethnies n'étant pas autorisée à acquérir des armes en Suisse, ne sont pas autorisée à accéder au stand de tir.
Soit : Albanie, Algérie, Sri Lanka, Kosovo, Macédoine, Bosnie et Herzégovine, Serbie, Turquie.

La direction et le personnel du stand se réservent le droit de refuser l'admission à toute personne ne répondant pas aux critères ci-dessus.

2. PAIEMENT ET REMBOURSEMENT

  1. Toute personne autorisée rentre dans le stand munie d'une pièce de légitimation.
  2. En cas d'exclusion pour non-respect du règlement de CENTRE-TIR, aucun remboursement ne sera effectué.

3. RESPONSABILITÉS

  1. Chaque tireur est responsable des dégâts, corporels ou matériels, occasionnés par les armes qu'il emploie.
  2. La direction et le personnel de Centre-Tir sont en droit de facturer un dédommagement pour la réparation des dégâts occasionnés. Ces derniers doivent être immédiatement annoncés à la direction du stand.
  3. Les tireurs s'engagent à respecter la loi fédérale sur les armes en n’introduisant aucune arme ou accessoire d’arme prohibée dans les installations de CENTRE-TIR. Les contrevenants seront interdits de stand et dénoncés aux autorités compétentes.
  4. Chaque tireur est responsable de son arme. La direction et le personnel de CENTRE-TIR déclinent toute responsabilité en cas de vol, échange ou dommages.
  5. Chaque tireur est tenu de respecter les prescriptions de sécurité quant aux manipulations et au tir.
  6. Chacun a le devoir de corriger et/ou signaler à un autre tireur et à la direction et/ou au personnel du stand, toutes manipulations ou attitudes contraires à la sécurité générale.

1. INTERDICTIONS

  1. Il est strictement interdit de fumer à l'intérieur du stand de tir.
  2. L'accès au stand de tir est interdit à toute personne prise de boisson ou sous l'influence de drogue ou autre produit stupéfiant.
  3. Les armes automatiques sont interdites dans le stand (2.3.), sauf exception avec accord de la direction du stand. Font exception les armes d'ordonnance de l'armée suisse (Fass57 & Fass90) ayant le dispositif de tir en rafale bloqué (plaquette sur blanc) dès l'entrée dans le stand.
  4. Les silencieux ou réducteur de bruit sont interdits, de même que les dispositifs de visée laser (2.3.), sauf exception avec accord de la direction du stand.
  5. Le tir avec des munitions lumineuses, à grenailles, incendiaires ou explosives est interdit tout comme le tir à poudre noire, sauf accord préalable de la direction du stand. Les manipulations d'armes s'effectuent seulement au pas de tir, le canon pointé en direction de la cible.
  6. Les armes sont autorisées dans la buvette non-chargées et placées dans leur étui de transport respectif et ne seront en aucun cas manipulées, pour des raisons évidentes de sécurité.
  7. Il est interdit de nettoyer les armes dans le stand.
  8. L'accès à la zone des cibles est strictement interdit.
  9. Les personnes mineures, de moins de 16 ans révolus, ne peuvent tirer que sous le contrôle d'un représentant légal. Les personnes de plus de 16 ans, mais moins de 18 ans révolus, doivent avoir l'autorisation de leur représentant pour pouvoir tirer.

5. DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

  1. Les sociétés de sécurité ou organismes agréés qui louent les infrastructures de CENTRE-TIR pour l’instruction au tir de leur personnel, doivent être au bénéfice d’une assurance couvrant les dommages corporels et matériels.
  2. Les cours de tir privés et payants ne peuvent être dispensés que par des personnes agréées par la direction de CENTRE-TIR.
  3. Chacun devra se comporter correctement au sein de nos locaux. Toute personne ayant des propos, un comportement ou attitude indélicate ou nuisible en sera exclue, avec effet immédiat.
  4. La direction et le personnel de CENTRE-TIR déclinent toute responsabilité en ce qui concerne les problèmes de santé qui pourraient être engendrés par la pratique du tir (lésions des yeux, oreilles, troubles respiratoires, etc.).
  5. Cette édition du règlement annule et remplace toutes les précédentes. La direction se réserve le droit d'y apporter des modifications en tout temps et sans préavis.